TRAVAUX SOUTERRAINS

PROLONGEMENT DE LA LIGNE 13 DU METRO A GENNEVILLIERS

Maître d’ouvrage : RATP
Maître d’œuvre : RATP PIL
Montant du marché : 25 816 000 € HT
Début des travaux : 01/2005
Durée des travaux : 34 mois

Descriptif :
Génie civil du prolongement de la ligne 13 du Métro en tranchée couverte sur
1 000 m environ, comprenant :
- 910 m de tunnel cadre réalisé avec des parois moulées,
- une station de 90 m (y compris un bloc de locaux techniques),
- des ouvrages annexes.

- Terrassement entre parois moulées et exécution de dalles de couverture sur sol et sur table.
- Exécution de radier à ciel ouvert ou en taupe.
- Exécution de voiles de quais, de voiles des bâtiments annexes et des dalles intermédiaires de la station.
- Etanchéité des ouvrages.
- Remblais et chaussées provisoires.
- Exécution de baie de ventilation mécanisée.
- Tunnel à 2 voies de 470 ml.
- Tunnel à 3 voies de 440 ml.
- Station de 90 ml de long et de 18 ml de large ainsi que 500 m² de bâtiments annexes.

Contraintes de circulation importantes :
- 2 voies montantes et 1 voie descendante obligatoires.
- Proximité de réseaux EDF, Gaz, Eau.

Puits de Stains et Tunnel

RATP - LIGNE 12

Maître d’ouvrage : RATP
Maître d’œuvre : XELIS (filiale RATP)
CSPS : RATP
Contrôle technique : APAVE
Montant du marché T1 : 100 483 263,75 €
Montant du marché S1 : 25 391 990,32 €
OS de démarrage des travaux : 15 février 2008
Délai global : 36 mois

LOT T1 : Création de 3,640 kilomètres de tunnel et de 5 ouvrages :
- Ventilation mécanique "Président Wilson" Ouvrage de sortie du tunnelier
- Accès Pompiers "Président Wilson"
- Accès Pompiers "Victor Hugo", ventilation mécanique et ouvrage d’épuisement
- Ouvrage "Pont de Stains" Poste de redressement et puits d’introduction du tunnelier
- Ouvrage "VALMY" Poste d’épuisement et accès maintenance

LOT S1 : Création d’une station :
- Station "Proudhon-Gardinoux"
- Raccordement avec arrière station Chapelle (enlèvement ballast et reprofilage piédroit)
- Passage sous le périphérique (tunnel vouté de 36 ml)
- Tunnel cadre passage sous culée ouvrage autoroute A1

Le tunnelier :
- Type : pression de terre HERRENKNECHT
- Diamètre de creusement : 9 ,17 m
- Longueur Totale : 78 ml
- Longueur de creusement : 3640 ml en 2 phases
- Descente dans puits "STAINS" et forage en direction de la Porte de la Chapelle. Sortie par le puits de ventilation "WILSON"
- Descente dans le puits "STAINS" et forage en direction du puits "VALMY"

Pont de Stains : Puits de départ du tunnelier
- Longueur intérieure : 41,00 m
- Largeur intérieure : 16,70 m
- Profondeur : 30,00 m environ

Ventilation "WILSON" :
- Longueur intérieure : 41,00 m
- Largeur intérieure : 16,70 m
- Profondeur : 30,00 m environ

Station "PROUDHON-GARDINOUX" :
- Longueur intérieure : 92,00 m environ
- Largeur intérieure : 19,50 à 23,00 m
- Profondeur : 25,00 m environ

Principales quantités :
1/ Tunnel
- 240 000 m3 forage tunnelier soit 450 000 tonnes à évacuer par barges (850 barges environ)
- 2022 anneaux de 1,80 m épaisseur 40 cm (armatures 85 kg/m3)
- Prévisions de cadence commerciale de 13,70 ml / jour soit 9 anneaux. En pointe 18 anneaux/jour.
- 23 500 m3 de béton de rechargement à mettre en place en 50 jours environ.

2/ Ouvrages en ligne et station
- 40 000 m3 de terrassement (environ 10 000 m3 de classe 2)
- 15 500 m3 de béton de structure.
- 2500 Tonnes aciers